Cette visite vous emmène sur la rive gauche de la capitale, au cœur du quartier latin, où l'on découvrira les chefs d'œuvre de l'architecture médiévale, aussi bien civils que religieux :
C’est aux XIème et XIIème siècles, que la cité se développe de plus en plus rapidement et à donc besoin de s’étendre géographiquement sur de nouveaux terrains. Alors que la rive droite concentre la plus grande majorité de la population parisienne, et que la rive gauche est encore réservée à l’activité agricole, celle-ci s’urbanise petit à petit. Dès 1108, la Sorbonne est créée à proximité de l’abbaye Sainte-Geneviève. Le quartier est alors investit par les corps de métiers en rapport avec cette vie intellectuelle bouillonnante, comme les parcheminer ou les libraires. Afin de protéger ce quartier alors en plein essor, Philippe Auguste ordonne l’édification d’une enceinte, telle que la rive droite en avait été dotée dix ans auparavant.
Avec l’arrivée de l’Université, de nombreux étudiants, aussi bien français qu’étrangers, s’établissent sur cette rive gauche, les plus riches dans leur maison familiale et les plus modestes dans des établissements charitables tels que les collèges. Jusqu’à 65 collèges sont alors fondés entre le XIIème et le XVIème siècle au sein de ce quartier.
Les anciens lieux de culte dévastés pour la plupart lors des invasions normandes des IXème et Xème siècles sont peu à peu rénovées ou reconstruits, et l’on voit donc apparaître des églises dans un nouveau style architectural. Nous découvrirons alors que l’’Ile-de-France est le véritable berceau de l’art gothique, puisqu’elle fut la première région à rejeter les formules romanes afin de promouvoir une architecture plus ambitieuse et plus lumineuse. Tous ces édifices prennent de l’ampleur, s’élèvent de plus en plus haut dans le ciel et témoignent encore aujourd’hui du raffinement de l’époque. Il subsiste encore quelques exemples de cet art, et cela malgré les destructions liées à la Révolution française, ou plus tard aux grands travaux d’Haussmann.